COPACA noue des partenariats aussi bien au Canada qu’en Afrique, en Afrique du Nord et bientôt au Moyen Orient et au Sud-est de l’Asie. Ces partenaires sont essentiellement des intervenants dans le secteur de l’éducation.

En partenariat avec l’institution académique locale, COPACA négocie les clauses d’une collaboration gagnante pour tous. Pour se faire, COPACA détermine les frais d’inscriptions et les frais de scolarité selon le pouvoir d’achat des pays avec lesquels elle travaille et selon les besoins de rentabilité de l’institution canadienne partenaire. Chaque partenariat noué reflète les besoins et les exigences des uns et des autres.

Une fois un accord trouvé, l’institution africaine met à la disposition de COPACA des locaux avec l’équipement nécessaire et ce, selon la formation offerte. COPACA s’assure que les professeurs locaux ont les compétences nécessaires pour enseigner les formations canadiennes.

COPACA s’occupe de la mise en place des formations, du suivi pédagogique (en coopération avec l’institut canadien) et du transfert des frais d’inscription et de scolarité auprès du partenaire académique au Canada. En contrepartie, l’institution canadienne remet à COPACA le contenu des formations, le matériel didactique et les outils d’évaluation. COPACA se charge d’administrer les examens en Afrique. La correction des examens quant à elle revient à  l’institution canadienne afin de maintenir la qualité des programmes.

En collaboration avec l’institution canadienne et africaine, COPACA assure l’offre de formations de qualité partout en Afrique.