COPACA (Coopération Partenariat Canada Afrique) est une société canadienne incorporée en 2010 et ayant son siège social à Winnipeg au Canada. COPACA est règlementée par les lois sur les incorporations du Canada, elle est sous la juridiction fiscale canadienne et est régie par les clauses des contrats signés avec les divers partenaires au Canada et en Afrique.

COPACA fournit son expertise et ses services portant sur les programmes d’éducation et de formation canadienne en Afrique depuis bientôt dix ans, dans les deux langues officielles du Canada, le français et l’anglais. Plus  particulièrement, nous fournissons :

  •  des programmes canadiens de formation technique et industrielle.
  • des programmes canadiens d’école préscolaire, primaire et secondaire.

COPACA dirige des programmes dans plusieurs pays en Afrique.  COPACA prévoit bientôt étendre sa présence en Afrique du Nord, notamment en Tunisie, au Maroc et en Algérie; et au Moyen-Orient et au Sud-est de l’Asie.

COPACA est dirigée par Mme Jacqueline REMILLARD depuis son siège de Winnipeg mais a des représentations dans nombreux pays africains avec lesquels elle collabore. La Directrice Générale est assistée dans sa tâche par une équipe locale dévouée et expérimentée en mesure de communiquer avec les clients en français et en anglais.

Avec près de dix ans d’expérience, nous comprenons que le succès de nos programmes ne peut être assuré que si nous tenons compte des caractéristiques particulières du milieu dans lequel nous nous retrouvons.

Le succès de COPACA repose sur sa compréhension des réalités de chaque pays. Ce constat a mené COPACA à restructurer et adapter les processus de tous ses projets éducatifs, dont la conception du projet, sa mise en œuvre et son évaluation.

Nous savons élaborer et livrer des programmes de formation et d’éducation qui allient le savoir canadien, l’expertise canadienne, et le meilleur de ce que peuvent offrir nos partenaires locaux. COPACA est ainsi devenue le tremplin de la formation et de l’éducation canadiennes en Afrique, en Afrique du Nord et bientôt au Moyen-Orient et au Sud-est de l’Asie. .

L’expertise de COPACA en matière d’éducation est le pilier sur lequel les institutions canadiennes peuvent s’ouvrir sur l’Afrique et sur lequel l’Afrique peut accueillir une éducation reconnue de par le monde pour sa qualité.

COPACA est aussi bien reconnue par les instances canadiennes qu’africaines où elle transige avec l’ambassade du Canada aux premières heures de son implantation dans le pays hôte. Son excellente relation avec ces institutions lui ont donné ses lettres de reconnaissance à l’échelle mondiale dans le secteur de l’éducation.

Mission

COPACA établit, en étroite collaboration avec des partenaires locaux, des programmes canadiens de formation technique et industrielle ainsi que des écoles canadiennes de haute qualité aux niveaux préscolaire, primaire et secondaire, en Afrique, en Afrique du Nord et bientôt au Moyen-Orient et au Sud est de l’Asie, dans l’une ou l’autre des langues officielles du Canada.

Vision

COPACA cultive une ouverture canadienne sur le monde et contribue à la croissance de l’Afrique, de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient en partageant l’expertise et l’expérience canadiennes en formation et en éducation dans l’une ou l’autre des langues officielles du Canada.